Le voyage du Héros

Le voyage du Héros

Joseph Campbell est mythologue américain du XXème siècle. Il a étudié de nombreuses mythologies de cultures et d’époques différentes. Il en tira un schéma archétypique principal, ou monomythe, qui serait la base de tous mythes du monde, le voyage du Héros. Il y a 3 chemins de vie possible, dont le voyage du héros. Ce voyage est constitué de 8 étapes.
On le retrouve dans son ouvrage principal « Le Héros aux mille et un visages », qui inspire de nombreux esprits créatifs et commerciaux, publicitaires, scénaristes (dont Star Wars…).

Les chemins de vie du voyage du héros

Chaque individu a 3 chemins de vie possibles :
  • Le chemin de vie du village
C’est la vie quotidienne de tout un chacun : aller à l’école, se marier, acheter une maison, avoir des enfants, travailler jusqu’à la retraite, avoir des plaisirs et des loisirs…
Ce chemin de vie, celui l’ego, est rassurant pour nombre d’entre nous car nous respectons les normes sociales. Mais pour d’autres, il reste les deux autres chemins possibles.
  • Le chemin du terrain vague
C’est le chemin de celui qui se révolte. A force de vivre « en réaction », il finit malheureusement par ne pas agir pour lui, mais contre les autres. Avec de possibles dérives hors-la-loi. Il peut être attiré par l’alcool, les drogues, avoir des troubles dépressifs ou anxieux.
  • Le chemin de vie du voyage du héros
Ce chemin nous engage à suivre notre appel à trouver notre voie. Le voyage du héros n’est pas qu’extérieur. Souvent dans notre vie, nous sentons quelque chose qui nous attire, mais quitter la vie du village peut nous faire peur, ou ce n’est toujours pas possible de le faire. Car nous risquons de rencontrer des défis, devoir faire preuve de courage et de résilience, faire des découvertes sur nous-mêmes et le monde tout en développant notre conscience. Mais une fois ce voyage fait, nous pouvons rapporter au village notre expérience et la partager.

Les 8 étapes du voyage du héros

Le voyage du héros est une métaphore du chemin de vie de l’homme. Ce voyage comporte 8 étapes, des passages à aborder pour aller vers le changement au niveau individuel, et en particulier le changement de l’identité.
1 – Entendre l’appel
Sans appel, pas de voyage… Il demande du courage puisqu’il s’agit de s’élever au-dessus de ce que l’on était. Son origine peut être une grande souffrance comme le ressenti d’un besoin de changement, ou au contraire une grande joie, et être appelé par quelque chose qui vous touche profondément (par sa beauté, sa musicalité, son humanité…).
Une part essentielle du voyage du héros consiste à accepter l’appel et à s’engager dans le voyage.
2 – Le refus de l’appel
Mais nous pouvons au choix accepter ou refuser l’appel.
3 – Franchir le seuil
Il faut sortir de notre zone de confort et nous engager au-delà des limites connues.
4 – Trouver des guides
Les mentors, sponsors, guides, apparaissent souvent sur notre chemin de façon « naturelle » quand l’engagement est pris. Le voyage est personnel, mais ne peut se faire sans l’aide des autres.
5 – Affronter vos démons
Sans ennemies, pas d’aventures ! Mais bien souvent, le problème ne se situe pas à l’extérieur mais à l’intérieur de vous. Les ténèbres ne sont bien souvent que nos propres ombres.
6 – Développer un soi intérieur
Le voyage du héros est un voyage de transformation intérieure. Le voyage du héros permet de développer de nouvelles ressources et d’en découvrir de nouvelles.
7 – La transformation
A cette étape, vous avez fait évoluer le soi intérieur et vous avez créé quelque chose d’entièrement nouveau.
8- Le retour chez soi avec le don
Tout ce voyage a un objectif principal, celui du retour dans le village afin de partager cette expérience. Mais les villageois devront apprendre qu’elle nouvelle personne vous êtes devenu. Le retour peut être difficile pour le voyageur, mais aussi pour les villageois qui pourraient constater qu’ils sont restés les mêmes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*