Le pire des égoïsmes : s’oublier soi-même
On pense souvent que l’égoïsme, c’est de trop penser à soi. Mais en réalité, le pire des égoïsmes, c’est de s’oublier soi-même. Ne pas prendre soin de soi, c’est renoncer à notre propre bien-être, par peur de ne pas être aimé ou de décevoir les autres.
Combien de fois avons-nous fait des choses qui nous coûtent émotionnellement, simplement pour éviter le rejet ou pour être accepté ? Nous nous mettons en retrait, nous faisons passer les besoins des autres avant les nôtres, jusqu’à nous épuiser. Mais qu’est-ce que cela apporte vraiment ? Un sourire forcé, une satisfaction éphémère ? Et pendant ce temps, nous nous éloignons un peu plus de nous-mêmes.
Penser à soi, ce n’est pas ignorer les autres. Faire du bien autour de soi est une belle chose, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de notre propre santé mentale et émotionnelle. Aimer les autres, c’est aussi s’aimer soi-même. C’est se donner la permission d’exister pleinement, avec nos besoins, nos limites et nos aspirations.
Prenez soin de vous, respectez vos émotions, et n’ayez pas peur de dire non quand c’est nécessaire. Car en vous respectant, vous pourrez offrir aux autres le meilleur de vous-même, sans vous perdre en chemin.
Frédéric Garcia, hypnotiseur passionné
Libérez-vous, transformez-vous
📍 Valence, Drôme – 0755615100
📱 Retrouvez-moi sur mes sites :
Hypnose Valence
Arrêt du tabac
Mon blog
Ma page Facebook
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.