Autrefois les gens pensaient que c’est difficile de changer, et puis heureusement les choses ont évolué (enfin… pour certains).
Des actions sont mise en place, mais c’est la rechute. Rassurez-vous ! C’est normal !!!! 🙏
C’est beaucoup plus simple de comprendre pourquoi lorsqu’on regarde le modèle transthéorique du changement. Il est utilisé en coaching, en thérapie, en entreprise, en psycho… et plus particulièrement en addictologie. 🧠
Avant de lire la suite, rappelez vous que :
A. La phase la plus importante n’est pas celle de l’action, toutes les phases ont la même importance.
B. La rechute n’est pas en soi un signe d’échec.
C. Il est nécessaire d’être préparé aux rechutes. Elles sont normales. Il est important de le comprendre pour en réduire l’impact.

👉 Pré-contemplation
Le patient ne pense pas avoir de problèmes avec sa consommation. Il n’envisage pas de changer de comportement, dont il ressent essentiellement les bénéfices.
👉 Contemplation
À ce stade commence à se manifester l’ambivalence. Le patient envisage un changement de comportement mais il hésite à renoncer aux bénéfices de la situation actuelle. On parle alors de balance décisionnelle, qui amène à comparer les pour et les contre d’un changement avec ceux de son comportement actuel. Le patient passe ensuite dans une période ou il est décidé à faire des changements. Cette phase est très labile et difficile à déterminer ; c’est la phase de « décision ».
👉 Préparation/détermination
À ce stade, le patient se sent prêt à démarrer la phase d’action dans un futur proche ; il détermine des décisions et commence à les mettre en place dans le temps.
👉 Action
Le changement est engagé vers des modifications de son style de vie. Les difficultés sont importantes. Le soutien et l’encouragement sont nécessaires.
👉 Maintien
À cette phase de consolidation, il convient de rester prudent car les tentations sont nombreuses de retourner au comportement problématique.
👉 Rechute (relapse)
La rechute est possible et fait partie du processus normal de changement. Ce n’est pas une manifestation pathologique mais un temps peut-être nécessaire à la réussite finale du processus.
👉 Sortie permanente
Ce stade marque la réussite finale du processus dans lequel la personne consolide le stade de maintien. Dans cette approche, à chaque stade le thérapeute devrait donc adapter son discours aux représentations du patient sur son comportement problématique, de façon à induire un passage au stade suivant.
Je suis joignable au 07 55 61 51 00 ou par Facebook bien sûr !

Frédéric Garcia - Hypnose Valence
Frédéric Garcia – Hypnose Valence

Frédéric Garcia – Praticien Hypnotiseur à Valence, Drôme Hypnose / PNL / RITMO (EMDR)

Apprendre, c’est avoir l’humilité de découvrir qu’on ne sait rien. 

  Frédéric Garcia, passionné par l’hypnose, la programmation neuro-linguistique, le développement personnel exerce son activité de praticien en thérapie brèves dans la Drôme, près de Valence. Curieux de tout, il se propose de partager en toute simplicité ce qu’il peut glaner au fil de ses lectures, ou lors de partages de son expérience en cabinet. La culture est une arme, pour rêver d’une humanité ou tout le monde à sa chance.

Laisser un commentaire