D’où viennent nos peurs ?
 
Nous vivons tout le temps dans l’anticipation d’un futur qui n’existe pas encore. Ce sont nos expériences du passé qui créent nos peurs. Et comme nous créons nos propres peurs, nous pouvons apprendre à les contrôler. 

Le complexe amygdalien est impliqué dans la reconnaissance de nos émotions, dans l’apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives responsables, entre autres, de nos peurs et de l’anxiété. L’amygdale fonctionnerait comme un système d’alerte, et serait également impliquée dans la détection du plaisir. Sa fonction essentielle est de décoder les stimuli qui pourraient être menaçants pour l’organisme.

 

Notre système de protection a un fonctionnement proche de celui des autres espèces animales. Pour un animal, la peur de se faire dévorer, de ne pas trouver de nourriture, de protéger sa géniture. Pour nous les peurs sont bien souvent différentes, peur de l’avenir, peur de conduire, peur de ne pas arriver à payer son loyer, ses factures, peurs suite à un traumatismes.

Le travail avec l’hypnose d’agir sur nos peurs, d’avoir un regard différent sur elles. Bien souvent, nous avons peur d’avoir peur…
L’EMDR permet un retraitement des informations traumatiques, de « redigérer » en quelque sortes un événement du passé qui tourne sans cesse dans notre esprit.

 


Frédéric Garcia - Hypnose ValenceFrédéric Garcia – Praticien Hypnotiseur à Valence, Drôme
Hypnose / PNL / RITMO (EMDR)
 » Apprendre, c’est avoir l’humilité de découvrir qu’on ne sait rien. »

 

Frédéric Garcia, passionné par l’hypnose, la programmation neuro-linguistique, le développement personnel exerce son activité de praticien en thérapie brèves dans la Drôme, près de Valence. Curieux de tout, il se propose de partager en toute simplicité ce qu’il peut glaner au fil de ses lectures, ou lors de partages de son expérience en cabinet. La culture est une arme, pour rêver d’une humanité ou tout le monde à sa chance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *